L’engagement

lundi 15 septembre 2008 dans Les Forces Francaises Libres
La première armée française est le nom donné aux unités militaires placées sous les ordres du général de Lattre de Tassigny. Elle est destinée à la libération de la France. Avant de porter son nom définitif la première armée fut issue en Afrique du Nord de la fusion le 31 juillet 1943 d’éléments venus des Forces Françaises Libres et d’unités de l’armée d’Afrique restées fidèles au régime de Vichy jusqu’au débarquement allié en Afrique du Nord. C’est le 25 mai 1943 qu’est constitué le « bataillon d’assaut » qui très vite prend le nom de « bataillon de choc ».

Jacques Martin en 1944

Citation

Le 4 décembre 1943, Jacques Martin embarque sur un transport de troupes allié, le « Sidi Ferruch », pour le Maroc. Incorporé au centre d’infanterie N°9 à Mogador, il signe son engagement pour la durée de la guerre. Versé au 2eme tirailleurs marocains en février 1944, il s’engage dans la brigade de choc du colonel Gambiez puis est envoyé au centre d’instruction spécial de Staenli (Alger). Soldat au 1er commando de choc (commandos d’assaut), il débarque en Corse le 29 août 1944. Le 11 octobre il est débarqué en Provence.
Jacques Martin effectuera toute la campagne dans la même unité comme voltigeur ou servant de mortier jusqu’à la fin des hostilités. Il prend part depuis la Provence jusqu’en Autriche à toutes les batailles de la première armée au sein de laquelle il s’illustrera notamment à Jebsheim où il sera cité à l’ordre de la brigade. Il est démobilisé fin août 1945. Sa réserve naturelle et son humilité lui ont toujours interdit de faire état de ces faits d’armes.

                                          
Légion d’honneur, Médaille militaire, Croix de guerre 39-45, Croix de guerre TOE, Croix de volontaire, Croix de combattant volontaire de la résistance, Médaille des évadés.

                           Article rédigé par Louis-Charles Morillon


Sources :
Documents de M. MAZURIER Président départemental de Rhin et Danube.
Internet : Un hiver en Alsace http://www.hemaridron.com/twodescphotos0.html