Résistance intérieure

Cette page liste les 20 derniers articles publiés dans Résistance intérieure

Un témoignage exceptionnel sur la torture à la prison de la Pierre-Levée à Poitiers en 1944.

jeudi 24 novembre 2016 dans Répression
Ce témoignage retrouvé dans les papiers de famille de Mme Auneau – Guignet (petite-fille d’Alphonse Guignet) a été recueilli en octobre 1944 pour préciser les causes du décès d’Alphonse Guignet, mort le 15 août 1944 à la prison de la Pierre Levée et servir vraisemblablement à l’établissement de son dossier d’interné résistant.
Lire la suite

Présentation de la carte des maquis de la Vienne

samedi 30 avril 2016 dans Maquis
Aller dans Résistance > Résistance intérieure > Maquis > Carte des maquis de la Vienne.
Lire la suite

Denis DÉROUT, résistant. Un adolescent dans la tourmente

lundi 1 février 2016 dans Résistance intérieure
Denis Dérout, qui réside depuis longtemps à Poitiers, a quatorze ans lorsque, le 18 juin 1940, il se trouve chez une cousine qui écoute régulièrement la BBC pour parfaire son anglais. Il est l'un des rares à avoir entendu « l'appel de De Gaulle ». Il se promet alors de rejoindre ses rangs et demande à sa cousine qui est ce général dont elle ignorait, jusqu'à ce moment, l’existence.
Lire la suite

Rebelles et résistants dans la guerre (La Nouvelle République Juillet 2015)

lundi 16 novembre 2015 dans Résistance intérieure
Ce sont des noms et dates ici où là dans la ville de Poitiers, sur une plaque de rue, à l'entrée d'un square ou sur la porte d'un foyer logement... Des noms qui 70 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ne disent plus rien aux plus jeunes d'entre nous. Les autres, anciens, chercheurs ou historiens, cultivent encore la mémoire de ces résistants, rebelles à un ordre nazi qui se voulait établi pour longtemps.
Lire la suite

Maquis CHARLES, témoignage de Mme Yvette Ponsonnet recueilli par Jacques Rigaud

vendredi 21 mars 2014 dans Maquis
Le Maquis Charles (secteur D de Vienne-sud à Champagné St Hilaire) C’est en janvier 1944 que Charles PETIGNAT constitua avec un groupe de « réfractaires » cachés dans la région depuis le mois d’août 1943 son groupe de Résistants de Champagné Saint Hilaire. Il s’adjoint Georges PONSONNET avec qui il a fait connaissance au début de 1941 et qu’il avait chargé de constituer une « sizaine » à Champagné.
Lire la suite

Aperçu sur les combattants volontaires de la Résistance (Vienne et Vienne-sud)

jeudi 7 novembre 2013 dans Résistance dans le civraisien
L’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle depuis Londres a certainement eu une forte influence sur le comportement de mes compatriotes qui étaient encore sous le choc de la défaite. Vivant la situation créée par l’occupant, ils seront appelés ultérieurement à réagir et envisager la libération de notre territoire ; pourtant peu d’entre nous eurent la chance d’entendre ce message du général de Gaulle qui fut bien le déclencheur de la Résistance intérieure et permit de faire connaître l’existence d’une France qui n’abdiquait pas et réclamait le soutien des patriotes tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.
Lire la suite

Les jeunes dans la Résistance

jeudi 7 novembre 2013 dans Résistance dans le civraisien
Nous assimilons dans cette catégorie, les jeunes dont l’âge moyen pendant l’occupation se situait autour de vingt ans. A la libération dans notre région, ils constituaient environ 1/3 des maquis.
Lire la suite

René JOLY, résistant

samedi 11 février 2012 dans Portraits de Résistants locaux
Je m’appelle René Joly, je suis né le 27 juillet 1923, à Saint-Savin, dans la Vienne. J’ai été à l’école à Saint-Pierre-de-Maillé, où mon père était facteur. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, j’habitais à Saint-Savin chez ma grand-mère, tandis que mes parents s’étaient installés à Champagné-Saint-Hilaire.
Lire la suite

Robert DECARPENTRIE, résistant

samedi 11 février 2012 dans Portraits de Résistants locaux
Je m’appelle Robert Decarpentrie, je suis né le 1er janvier 1925 dans le Nord-Pas-de-Calais. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé je vivais dans la banlieue d'Arras avec ma mère, mon grand frère et ma petite sœur ; mon père étant décédé très jeune à la mine.
Lire la suite

Maquis VAUQUOIS/ALSACE du capitaine Marcel ROBICHON - Combattant des trois guerres

samedi 28 janvier 2012 dans Maquis
Né en août 1894, Marcel ROBICHON passe sa jeunesse à ADRIERS dans le Sud-Vienne où, après quelques années en internat à Poitiers, il revient travailler avec ses parents dans la ferme et l’exploitation forestière. Enfant espiègle, adolescent appréciant la vie et la liberté, il se forge une idée de l’existence dans le travail mais aussi avec les distractions offertes aux jeunes en ce début de siècle.
Lire la suite

Les instituteurs de la Vienne dans la Résistance

vendredi 25 février 2011 dans Mouvements et réseaux
"En vous brillait la lumière d'un idéal assez pur..." Ainsi s'exprime dans "Le Libre Poitou" de septembre 1944, Mme R. institutrice, faisant allusion à l'esprit des Ecoles Normales de cette époque.
Lire la suite

Un élève gendarme maquisard dans le Jura

lundi 5 juillet 2010 dans Résistance intérieure
Article de Louis-Charles Debelle paru dans le Libre Poitou du 15 & 16 octobbre 1944. Récit des aventures d'André Houisse.
Lire la suite

Henri ROL - TANGUY

"Cet homme de coeur, d'action et de conviction mena l'insurrection parisienne en grand chef de guerre". (Général Alain de Boissieu). Le 14 juin 2005, en inaugurant le "parvis Henri ROL - TANGUY" dans le quartier de Bel-Air (Poitiers-ouest), la municipalité de Poitiers rendait un hommage au colonel Henri ROL - TANGUY, résistant, chef régional des FFI de l'Ile de France, dirigeant de l'insurrection et de la libération de Paris, Compagnon de la Libération, en présence de Cécile ROL - TANGUY son épouse, résistante et proche collaboratrice. Ce même jour, Monsieur PUAUD, maire de QUINCAY, posait une plaque commémorative sur la maison des époux BERTHIER (aujourd'hui décédés) où fut hébergé Henri ROL - TANGUY pendant son séjour en Poitou.
Lire la suite

Les Maquis Civraisiens du secteur Vienne-Sud

lundi 18 janvier 2010 dans Maquis
Cet article montre la concentration des Maquis dans le Sud-Vienne. Les quatre Maquis ci-dessous (D1, D2, D3 et D4), constitués et cantonnés dans le Civraisien, étaient incorporés dans le secteur D Vienne-Sud de l'organisation départementale de la Résistance. Ils regroupaient environ 200 volontaires lors de leur création mais leurs effectifs s'élevaient à plus de 1100 hommes à la Libération.
Lire la suite

Maurice Fuzeau, alias "Marc", responsable aux réfractaires du Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) de la Vienne

dimanche 10 janvier 2010 dans Portraits de Résistants locaux
Laval institue le 16 février 1943 rendant le service du travail obligatoire (S.T.O.). Nombreux sont alors les réfractaires qui tentent de s'y soustraire comme en témoigne Maurice Fuzeau, allias "Marc" responsable aux réfractaires de la Vienne. La définition de Maurice Fuzeau concernant la Résistance reste toujours : « Savoir désobéir en conscience avec justice » et « France d’abord » En 1988, Maurice Fuzeau ressort les cahiers d’écoliers sur lesquels sont rédigés, à partir de juin 1944, ses souvenirs de résistant. Il rédige alors cette présentation : « Il y a longtemps, que j’avais envie d’écrire, ce que je sais, ce que j’ai vécu, ce que j’ai vu dans la Résistance.
Lire la suite

Manuscrit de Madame Louis Renard

vendredi 9 octobre 2009 dans Le réseau Louis RENARD
Récit de son arrestation par Marie-Germaine Renard, épouse de Louis Renard
Lire la suite

Jean Charles

lundi 11 mai 2009 dans Le réseau Marie-Odile
Jean Georges Charles vient de nous quitter, rejoignant son frère Pierre et ses parents, qui comme lui étaient entrés en Résistance dès 1940.
Lire la suite

LA PRESSE SOUS L’OCCUPATION

mardi 14 avril 2009 dans L’information clandestine
"La création d’une information clandestine est la première forme de résistance"
Lire la suite

Manuscrit : le Réseau Louis Renard par son créateur.

dimanche 22 mars 2009 dans Le réseau Louis RENARD
Sélection de passages d’un récit manuscrit de Louis Renard, effectuée par son fils Yves-Michel Renard et sa petite fille, Sabine Renard-Darson. Personne ne sait qui a fourni l’encre et le papier et encore moins comment ces feuilles ont quitté la prison. La famille de Louis Renard atteste l’authenticité de ces manuscrits.
Lire la suite

EDITH AUGUSTIN

mardi 17 juin 2008 dans Portraits de Résistants locaux
EDITH AUGUSTIN, ALBERT ROQUET, EUGENE ET MARIE TILLET, Résistants du groupe « Alliance ».
Lire la suite
Afficher tous les articles de cette rubrique