Contrôle et exclusion des juifs

Cette page liste les 20 derniers articles publiés dans Contrôle et exclusion des juifs

Deux passeurs de la Vienne parmi les Justes

lundi 3 juillet 2017 dans Contrôle et exclusion des juifs
Famille juive de Tunisie ayant opté pour la nationalité française en 1926, installée à Paris en 1934, les Guez ont été sauvés des persécutions nazies par deux passeurs de la Vienne et ont fourni deux recrues aux armées combattant pour une France libre.
Lire la suite

Tercé, 1944, Marie Chagnon sauve une famille juive des camps d’extermination.

lundi 3 juillet 2017 dans Contrôle et exclusion des juifs
Edwige, Jules et Marcel Marx, Mosellans juifs de Sierck les Bains, se sont réfugiés à St Georges les Baillargeaux de septembre 1939 à janvier 1944. Craignant pour leur sécurité, ils sont accueillis par une habitante de Tercé, Marie Chagnon qui les héberge jusqu'en septembre 1944 ; elle les sauve ainsi de la rafle du 31 janvier 1944 et de la déportation.
Lire la suite

Recherche de témoignages

mardi 15 avril 2008 dans Contrôle et exclusion des juifs
Le petit-fils de Valentine et Ernest Martin, Bernard Martin, recherche des renseignements sur le séjour de Félix et Madeleine Czernabroda, persécutés du nazisme, dans la ferme de ses grands-parents. Vous trouverez ci-dessous son témoignage. Si vous pouvez le compléter, nous vous remercions de nous contacter (formulaire accessible en bas de page -contact).
Lire la suite

Les justes de la Vienne

vendredi 25 janvier 2008 dans Contrôle et exclusion des juifs
Devise extraite du Talmud et figurant sur la Médaille des Justes : « Quiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entier » Les justes ont apporté une aide dans des situations où les juifs étaient impuissants et menacés de mort ou de déportation vers les camps de concentration Ils ont été conscient du fait qu’en apportant cette aide, le sauveteur risquait sa vie, sa sécurité et sa liberté personnelle (les nazis considéraient l’assistance aux juifs comme un délit majeur). Ils n’ont pas recherché aucune récompense ou compensation matérielle en contrepartie de l’aide apportée.
Lire la suite

Les juifs et la presse sous l’occupation

dimanche 16 décembre 2007 dans Contrôle et exclusion des juifs
Les ordonnances de Vichy se multiplièrent pour réprimer les "indésirables" juifs, francs-maçons, communistes et menacèrent les populations qui auraient été tentées de leur apporter leur aide. Malgré ces menaces et la délation, courante à cette époque, des Français prirent le risque de les aider comme en témoigne cette enquête.
Lire la suite

Témoignages de Monsieur et Madame Vogel-Mathias.

samedi 8 décembre 2007 dans Contrôle et exclusion des juifs
A Nancy, à Poitiers, dans le Poitou : des héros anonymes et discrets ont sauvé des enfants, des adultes, des persécutions nazies. 2 enfants juifs témoignent de nombreuses années plus tard.
Lire la suite