La vie quotidienne

Cette page liste les 20 derniers articles publiés dans La vie quotidienne

Une famille poitevine anéantie à Oradour-sur-Glane

L'été 1944 est des plus meurtriers pour ces enfants victimes du fanatisme sans limite des SS, et de l'efficace obéissance de la Wehrmacht. Le 6 juin les Alliés débarquent en Normandie et la Résistance française applique le « Plan vert » pour retarder par des sabotages et des embuscades les convois allemands montant au front. Des mesures de représailles sont alors prises par les Allemands.
Lire la suite

L'école publique en 1943

samedi 6 avril 2019 dans Les enfants
Évoquer les écoliers de la « Communale » en 1943, c'est opposer la rigueur d'un pouvoir pétainiste, déterminé à détruire l'école de la République, à la banalité insouciante et routinière d'une vie d'écolier.
Lire la suite

La défense passive

vendredi 8 février 2013 dans La défense passive
En empruntant la rue Charles Dubois à Montmorillon les maisons sises aux numéros 10 et 24 portent d’insolites inscriptions, délavées par le temps, qui attirent cependant l’attention. DP abri N° 46, 20 personnes et DP abri N° 47, 25 personnes. Pendant la deuxième guerre mondiale, les caves de ces maisons avaient été recensées par la Défense Passive, ce qui explique les initiales DP, afin d’accueillir les habitants du quartier pour les protéger d’éventuels bombardements aériens .
Lire la suite

Restrictions : Photos de cartes

mardi 15 décembre 2009 dans Les restrictions
Pendant la guerre, l'occupation, la libération puis encore plus tard la consommation des ménages était contrôlée........
Lire la suite