
lundi 10 janvier 2005 mis en ligne par Marie-claude ALBERT.
Pour aborder le sujet de l’année, centré sur la Libération des camps,le génocide et le crime contre l’humanité, il vous est conseillé de cliquer sur la rubrique DEPORTATION
Sous-rubrique ITINERAIRES
Vous y trouverez plusieurs extraits et résumés de récits de femmes et d’hommes déportés du département.
Après avoir pris connaissance du parcours de chacune et de chacun, vous pourrez vous centrer sur le récit de l’évacuation du camp, de la libération puis du rapatriement. L’un des témoignages traite exclusivement de ce thème et permet d’appréhender la tragique réalité des marches de la mort.
Sous- rubrique DEPORTATION ET COMMUNICATION
Elle vous confie la réflexion d’un déporté du département- Marcel BRUNIER sur la communication dans les camps. Elle permet d’aborder la question de l’enfermement et du " Que savait-on à l’extérieur ? "
Sous-rubrique DEPORTATION A AUSCHWITZ
Vous pourrez discerner les différents types de déportations vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau qui ont touché des Poitevins et des personnes internées dans le département : plus d’un millier de Juifs internés au camp de la route de Limoges mais aussi des résistants communistes considérés comme otages.
Sous -rubrique RETOUR DE DEPORTES
Ici vous trouverez des informations sur les étapes, les conditions et les acteurs du retour de déportés de la Vienne.